Aujourd’hui, la dimension RSE devient une notion qui oriente de plus en plus les choix des entreprises françaises.
Notamment sur le textile où il existe, maintenant, des tissus respectueux de l’environnement.
La RATP a souhaité intégrer ces matières écologiques dans sa collection.
Nous avons donc proposé des blouses en Tencel pour l’entretien des locaux privatifs et des polos en Seaqual et coton bio pour l’entretien en journée et le maintien en propreté des trains.
Le Seaqual est un tissu éco-conçu qui dépollue les océans.
L’entreprise Seaqual qui produit cette matière collabore avec plus de 4000 pêcheurs en Méditerranée.
Pour chaque polo produit pour la RATP, on estime que 135 g de déchets marins sont recyclés… soit environ 270 kg sur l’ensemble du marché.
Le Tencel est une fibre écologique fabriquée à partir de cellulose.
On trouve la cellulose dans la paroi des cellules des végétaux, et notamment du bois dont elle est le principal constituant. La cellulose est donc une matière naturelle.
Mais le Tencel ou la viscose ne sont pourtant pas des fibres naturelles. Pour une simple et bonne raison : la cellulose n’est pas “filable” naturellement. Il est nécessaire d’utiliser des procédés chimiques pour la transformer afin de reconstituer des fibres, elles-mêmes transformées en fils pour donner naissance au tissu.
Le Tencel comme la viscose sont des fibres fines qui donnent beaucoup de douceur et de fluidité aux vêtements. Elles sont absorbantes et respirantes, ce qui les rendent très agréables à porter.
Le Tencel, qui a les mêmes propriétés que la viscose, est plus respectueuse de l’environnement :
Si on compare le tencel au coton, il permet d’utiliser 5 fois moins d’eau au cours de sa fabrication et sans déversement de produits chimiques puisque sa production se fait en cycle fermé et à l’aide d’un solvant biodégradable.