«Après avoir passé 7 ans au sein du groupe « Naef » qui avait repris l’Entreprise familiale de fabrication de Vêtements de Travail, nous avons souhaité prendre notre indépendance en nous tournant vers la distribution.
C’est là que nous avons créé Veltis en rachetant notre premier magasin au Groupe Naef, Les Gobelins.»
«Au départ, Veltis a commencé à 2 : Guyslaine et moi. Nous avons immédiatement proposé à Sophie de nous rejoindre. Elle n’a pas hésité une seule seconde. J’aurais bien une anecdote incroyable à vous raconter… mais pour Guyslaine et moi c’était la cerise sur le gâteau.
Nous avons travaillé tous les trois au magasin et au bureau qui était à l’étage, à servir les clients, faire les offres, les réceptions de marchandises, les préparations des livraisons…bref une mini Entreprise.»
«Les évolutions majeures ont eu lieu grâce à de Grands Clients qui ont su faire confiance à une Petite Entreprise. Cette confiance a généré les agrandissements, les embauches, les tournants à prendre.
Derrière les Entreprises il y a des femmes et des hommes et c’est à eux que je dois ma gratitude. Parmi les évolutions majeures, il y a eu la création de la première plateforme logistique qui a été entièrement gérée par Sylvie une ancienne collaboratrice qui nous a rejoints dès 2005. S’en sont suivies de nombreuses embauches, des personnes à qui j’ai confié de nouvelles responsabilités, jusqu’à la décision de créer notre propre atelier de broderies afin d’être complètement autonomes et gagner en flexibilité.
La réflexion qui nous a amené à la création du poste de notre chargée de communication : Nous développer tout en fidélisant nos clients J’ai capitalisé sur l’ajout d’une fonction support afin de prendre soin de nos clients. Leur proposer de nouveaux services avec plus de réactivité : e-procurement dédiés, lookbooks et catalogues personnalisés. Nous offrir la possibilité de diffuser de l’information à nos clients régulièrement. C’est une décision que j’ai prise avec une vision à long terme.»
«Au commencement : Récupérer 10 palettes de marchandises chez un client pour en assurer la distribution.
A l’époque, nous n’avions pas encore d’entrepôt et peu de place pour assurer cette tâche, nous avions cherché un garde-meuble ou tout autre lieu à louer rapidement pour avoir l’espace nécessaire … Notre client nous a fait confiance et nous avons fait du picking depuis son garage. Toutes les success-story démarrent dans un garage n’est-ce pas ?»
«Il y en a beaucoup …
Sophie qui est venue signer son contrat entre deux avions, Sylvie qui a quitté son précédent emploi pour nous rejoindre sans aucune hésitation.»
«Notre fierté réside en l’équipe que nous avons constituée.
Au fil des années, c’est une trentaine de collaboratrices et de collaborateurs, parmi lesquels certains ont découvert leur premier emploi, qui grandissent ensemble…
Les collaborateurs qui nous rejoignent ressentent vite ce qui nous relie, le respect.
Pas de clients fidèles sans équipe fidèle.
J’ai le sentiment que le respect que nous ressentons les uns envers les autres rejaillit sur nos clients, que la confiance est partagée.
En dernier lieu je voudrais dire un mot à propos de la transition avec le Groupe RG.
C’était un moment difficile et chargé d’émotion pour Guyslaine et moi et, bien sûr, c’était un sujet d’inquiétude pour chacun des membres des équipes de Calais, de Arques et de Paris.
Mais nous avions des certitudes : Sophie avec qui nous avons travaillé depuis plus de 25 ans était en capacité de prendre le relai, d’assumer le rôle capital que nous lui avions confié et que nos équipes resteraient fidèles à l’âme Veltis.
Trois ans après cette décision difficile, Veltis est plus que jamais prête à participer à l’aventure de l’Entreprise.
Merci à chacune et chacun d’entre vous.
Et pour finir, nous nous sentons tellement bien parmi vous, que nous y sommes toujours…»