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Interview : Sophie, Directrice Générale et Commerciale

1. Comment a démarré votre aventure Veltis ?

« Mon aventure Veltis a commencé en 2002, environ 1 mois après que M. et Mme Weizmann aient fait le pari de racheter le fonds de commerce de la boutique du 53 avenue des Gobelins.
On me dit souvent que j’ai eu du courage de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis des années pour tout redémarrer de zéro. Mais en réalité, je croyais tellement à ce projet et j’aimais tellement la façon de travailler de Francis et Guyslaine, que je n’ai pas hésité une seule seconde !
Nous avons toujours partagé cette culture grand compte et nous avons notamment lancé la machine Veltis grâce à la confiance de notre client historique SIN&STES, devenu ELIOR aujourd’hui »

 

2. Quelles sont la culture et les valeurs commerciales de Veltis ?

« Notre culture commerciale nous a vraiment été transmise par M. et Mme Weizmann, qui mettaient un point d’honneur à toujours accroître la satisfaction client.
Si je devais résumer nos valeurs commerciales en un seul mot, ce serait celui-ci : LE SERVICE !Bien sûr, l’écoute du client afin de lui conseiller un vêtement ou un EPI en adéquation avec son besoin est notre quotidien.
Mais ce qui nous démarque, ce qui est le plus important pour nos clients, ce sont tous les services associés que nous proposons : les lookbooks, les prises de mesures sur site, les cartes d’achat, la gestion de stock, les livraisons nominatives, la livraison j+2, l’entretien, le recyclage.
D’ailleurs en parlant de recyclage : la réflexion de la seconde vie du vêtement a été développée, chez nous, il y a déjà plusieurs années ; bien avant les nouvelles lois RSE !
Je me souviens de la première fois : c’était pour notre client filiale ADP qui souhaitait remettre en circuit les vêtements peu utilisés de ses CDD.
A Présent, j’aimerais cultiver la culture de l’immédiateté et gagner encore en réactivité, notamment grâce à notre développement informatique. Nous pouvons livrer en J+2. Demain il faudra livrer en J. »

 

3. Comment s’est passée l’affiliation de Veltis au groupe RG en 2019, vos nouvelles responsabilités de DG ?

« De manière générale, l’affiliation s’est très bien passée.
Bien sûr, ça a été un grand bouleversement car Veltis est une famille. Francis et Guyslaine géraient l’entreprise de manière paternaliste, donc forcément, l’annonce du passage à l’ère RG a suscité de l’inquiétude parmi les équipes.
Prendre la suite n’a pas été facile au début. J’ai ajouté à mes tâches de Directrice Commerciale, toutes les missions de management que je n’avais pas auparavant. J’ai géré mes premières crises en matière de ressources humaines cette année… des situations auxquelles je n’étais pas forcément préparée.
Toutefois, les équipes ont finalement été rassurées, voyant que leur quotidien ne changeait pas. Notre intégrateur chez RG est à l’écoute et humain.
C’est un bilan très positif puisque Veltis garde son âme et son ADN tout en profitant de la dynamique du groupe et de cette grande famille RG. RG est un moteur qui nous pousse toujours plus loin ! »

 

 

4. Votre meilleur souvenir Veltis :

« C’est une question si difficile, il y en a tellement !
Je dirais que mon meilleur souvenir est une ÉNORME opération que nous avions faite pour ONET au renouvellement du marché RATP. C’était une opération de nuit, toutes nos équipes étaient mobilisées. Nous devions habiller des personnes dont on ne connaissait pas les tailles 1⁄4 d’heure avant. Nous étions arrivés dans le métro avec un stock impressionnant. Le travail était à la chaîne : les agents venaient signer leur contrat, ils essayaient les vêtements, on les identifiait sur place et ils repartaient avec leur tenue.
Quel souvenir de voir tout le monde sur le pont et volontaire !
Dans la même veine, je pourrais vous parler de l’opération DERICHEBOURG pour la COP21. Cette fois nous avions carrément fait venir des retoucheurs sur place avec toutes leurs machines ainsi que leurs équipements de repassage : le personnel repartait des essayages avec sa tenue retouchée.
Autre souvenir : la refonte totale de la collection de notre client ISOR qui souhaitait une ligne forte et disruptive afin de renouveler leur image auprès de leurs clients.
Et enfin, pour finir : une anecdote !
Nous travaillons depuis des années pour les services du Premier Ministre, après les essayages nous déjeunons souvent avec l’intendant. Nous avons vu passer nos trois derniers PM, les 3 avaient des chiens. Nous avons caressé les trois ! (rire) J’adore raconter ça : tout le monde ne peut pas dire qu’il a caressé le chien du PM ! »

 

 

5. Ce dont vous êtes le plus fière / votre plus beau dossier ?

« Ma plus grande fierté ?
Tout d’abord, je suis extrêmement sensible aux compliments que l’on peut recevoir des clients.
Je suis aussi très fière de mes équipes. Je me dis chaque jour que j’ai de la chance d’avoir des collaborateurs qui viennent nous saluer tous les matins avec le sourire ! J’apprécie leur dynamisme et leur attitude positive.
En terme de dossier, j’en retiendrais deux : Le premier, c’est le tout premier appel d’offres auquel j’ai répondu seule. C’était il y a 10 ans, je n’avais pas le choix : il fallait foncer ! Je n’avais jamais sorti de fiche technique, ni constitué de catalogue. C’était un travail titanesque, j’ai travaillé des jours et des nuits… seule. Mais quelle récompense et satisfaction quand on a gagné cet appel d’offres Paris Habitat, qui est toujours notre client aujourd’hui.
Le deuxième est le renouvellement de la collection des agents de propreté de la RATP. Mathilde, notre chargée de communication et moi, sommes très fières de ce dossier car nous l’avons mené de A à Z : des toutes premières esquisses de Mathilde, jusqu’à la distribution des vêtements. C’est une très belle collection moderne, qui plaît au porteur, qui le valorise et qui est produite avec des tissus innovants. Cela me fait vraiment quelque chose de voir tous ces agents qui travaillent dans le métro avec une collection originale signée Veltis ! »

 

6. Veltis a 20 ans cette année, quelle est votre vision pour la nouvelle décennie qui se profile ?

« Ma vision ? (rire) D’envoyer Veltis sur la lune … avec pleins de nouveaux projets !Plus sérieusement, je pense que nous devons absolument développer une mise à disposition de l’information instantanée pour nos clients.
Depuis la crise sanitaire, le comportement d’achat a complètement changé, je souhaite que nos magasins développent une expérience client inédite.
Proposer encore et toujours plus de services à nos clients… pourquoi ne pas avoir dans notre éventail, un service de location de linge. Je souhaiterai également que l’on mette en place un concept de seconde main adapté aux vêtements d’entreprises. Nous travaillons également avec nos partenaires pour développer l’upcycling.
L’objectif de tout cela est que l’on puisse se substituer complètement au client. Qu’il nous délègue totalement la partie habillement pour se concentrer sur son cœur de métier. »