De la conception à la mise en circulation d’une ligne de vêtements
Si vous prenez le métro parisien, vous avez dû apercevoir les agents de propreté avec leur toute nouvelle tenue.
Quelle fierté pour nous d’avoir collaboré pendant deux années sur le projet d’habillement des agents de propreté de la RATP.
Et quelle fierté également que les prestataires de nettoyage nous aient fait confiance pour leur fournir les vêtements.
Le brief de départ :
- Valoriser le porteur
- Mettre en avant la notion de services
- Donner de la visibilité au nettoyage
Le porteur est valorisé par une coupe ajustée, moderne et confortable. La notion de services est véhiculée par le gilet et, enfin, la couleur jaune donne du peps et de visibilité à la tenue.
Pour ce projet, Veltis a fourni deux types de prestations :
- Une prestation de conception du design de la collection pour le compte de la RATP
- Et différentes prestations de fournitures des vêtements pour le compte des prestataires de propreté : Rekeep, Onet, USP Nettoyage, Challancin, Samsic et Elior Réseaux
La conception d’une ligne de vêtements, comment ça se passe ?
Nous avons été mandatés par la RATP pour conceptualiser le design des nouvelles tenues des agents de propreté du métro parisien, dans la philosophie des nouveaux cahiers des charges relatifs aux prestations de nettoyage.
- Dans un premier temps, nous avons fait plusieurs propositions de coupes, de modèles et de couleurs à nos contacts au sein des services opérationnels, marketing ainsi que communication de la RATP
- Ils ont choisi un ensemble gilet et pantalon chino, accompagné d’un polo col mao en version manches longues ou manches courtes en seaqual, une petite doudoune tendance et une parka.
- Parallèlement, nous avons sourcé les différents tissus.
- Les couleurs ont été retravaillées en collaboration avec les services communication et marketing/habillement de la RATP. Nous devions trouver le juste milieu entre les souhaits du client en termes de coloris et les possibilités techniques.
- Pour chaque vêtement, un prototype a été réalisé par notre usine partenaire. Ces prototypes ont été essayés et révisés afin de rendre les vêtements plus pratiques, de gagner en confort et d’ajuster la coupe.
Cette étape a été menée avec le service opérationnel de la RATP qui a veillé à l’adéquation des vêtements avec le travail quotidien des agents de propreté. Mais aussi avec le service marketing/habillement qui a proposé des améliorations.
- Enfin, un vestiaire complet a été réalisé pour présenter les vêtements.
- Les marquages ont été retravaillés avec le service communication de la RATP jusqu’au dernier moment.
La fourniture des vêtements : de la production jusqu’au porteur final…
- Nous avons démarché les sociétés de nettoyage intervenant historiquement sur le marché du transport public. Certains étaient déjà nos clients de longue date, les autres ont été convaincus par notre grande connaissance du dossier.
- Nous remercions Onet, Rekeep, Elior Réseaux, Usp Nettoyage, Challancin et Samsic de nous avoir fait confiance pour la production et la distribution des vêtements sur ce joli dossier.
- L’approvisionnement du tissu a été l’étape suivante. Le coloris choisi par la RATP est un bleu “acier” spécial.
- Au 1er septembre, tous les agents devaient être habillés pour le début du nouveau marché de nettoyage.
- Les prestataires retenus par la RATP ne disposaient pas encore de listes de personnel tout à fait définitives au moment de la commande des tenues. Nous avons donc déterminé les tailles grâce à une courbe de tailles qui nous est familière.
- Pour produire une collection telle que celle-ci, il y a 8 semaines de délai de fabrication.
- En août, nos équipes ont préparé les packages de dotation et les livraisons a été faites comme prévu pour le démarrage du marché, le 1er septembre.
Ce challenge, dont le timing était très serré, a pu être mené à bien grâce à la coordination et l’acharnement de nos équipes de production et logistiques.